Si la décoration intérieure reposait auparavant sur le choix des meubles et des tissus d’ameublement, aujourd’hui le choix du matériau est tout aussi important. Parmi les matériaux les plus tendance, nous retrouvons le verre. Trempé, sablé, dépoli ou feuilleté… le verre est un matériau élégant qui apporte de la luminosité et de la chaleur à une décoration intérieure. De plus, il existe mille et une façons d’inviter le verre dans son intérieur.
Une crédence en verre dans la cuisine
Le verre s’invite dans la cuisine du fait des nombreux atouts qu’il possède. En effet, ce matériau est à la fois élégant, résistant et facile à entretenir. Il offre un style épuré à la pièce. La meilleure façon d’inviter le verre dans nos cuisines est d’installer une crédence en verre. La crédence en verre est une tendance très appréciée.
Quels sont les avantages d’une crédence en verre ?
La crédence en verre offre un joli effet dans la pièce en apportant une luminosité supplémentaire. En effet, le verre a la capacité de réfléchir la lumière. La crédence en verre peut être confectionnée sur mesure auprès d’un spécialiste comme Glass Décor pour assurer un rendu de qualité et adapté à ses besoins.
De manière générale, on a le choix entre du verre trempé et du verre laqué coloré pour sublimer sa cuisine avec une crédence en verre. Il faut néanmoins privilégier le verre trempé qui est résistant, non poreux et antibactérien. Cela dit, pour que la crédence en verre trempé soit bien solide, il faut qu’elle soit de 4 mm. C’est la norme pour ce type de verre. Il existe différentes couleurs, divers imprimés et designs pour satisfaire tous les goûts. Avec un bon entretien, elle apportera une touche d’originalité à la cuisine pour de nombreuses années.
Comment entretenir une crédence en verre ?
La crédence en verre a révolutionné la décoration dans la cuisine de différentes manières. Elle ne présente pas de joints disgracieux qui sont difficiles à entretenir. Elle permet donc une hygiène optimale. En comparaison à d’autres types de matériaux, elle dissimule les taches de cuisson qui deviennent peu visibles. Pour l’entretenir, la démarche est simple. Il faut simplement un chiffon et de l’eau savonneuse. Nul besoin d’utiliser des produits abrasifs.
L’impression photo sur verre pour habiller les murs
Comment mettre en valeur une ou plusieurs photos qui nous ont marqués ? Au lieu de les classer dans un album photo, pourquoi ne pas les imprimer sur du verre et en faire une décoration originale pour les murs ? L’impression sur verre est la méthode préférée pour imprimer les photos. C’est l’une des meilleures façons d’apporter une touche moderne et originale à un séjour ou à une chambre.
L’impression photo sur verre apporte une touche luxueuse à une pièce. Le verre confère en effet un aspect brillant, moderne et vibrant. La photo aura fière allure une fois qu’elle sera accrochée au mur. Comme elle sera l’attraction centrale de la pièce, elle tapera dans l’œil des visiteurs tout en provoquant un effet « wow ».
L’impression de l’image se fait au verso de la plaque de verre. Même si la couche d’impression est relativement fine, elle restera complètement résistante. Le verre assure une protection UV d’environ 70 à 98 % (en fonction du type d’acrylique). L’impression en verre offre une protection à 100 % contre l’humidité. Il n’y a aucune inquiétude à avoir, car l’acrylique est incassable et plutôt léger.
Des verrières pour séparer les différentes parties d’une pièce
La verrière constitue une solution efficace pour séparer deux espaces sans les isoler. L’un des plus grands avantages des verrières est qu’elles sont à la fois fonctionnelles et décoratives. Elles s’adaptent particulièrement aux espaces restreints tels qu’un studio. Elles peuvent aussi être exploitées de différentes manières.
Installer des portes verrières coulissantes
Avec une véranda, la verrière constitue une excellente alternative pour la séparer du reste de la maison. De cette façon, on peut garder une vue magnifique sur son espace extérieur et sa véranda. On peut par exemple installer des portes verrières coulissantes en guise de séparation. En fonction de ses besoins, on peut former une cloison entre les deux pièces ou bien ouvrir complètement l’accès. Ces portes seront installées sur un rail et se fermeront suivant les murs pour plus de praticité. Cela permet en même temps d’avoir un espace bien dégagé.
Miser sur une verrière d’angle
Une verrière intérieure d’angle permet de délimiter deux pièces et de créer un espace complètement vitré. La pièce sera par conséquent complètement transparente. En plus de son aspect fonctionnel, la verrière apporte une touche de modernité à la pièce. On rencontre le plus souvent la verrière d’angle dans la séparation de la cuisine et de la pièce de vie. Elle sera installée au niveau d’une cuisine semi-ouverte, et va structurer et délimiter ces deux parties de la maison.