Les villes privilégiées par les français qui travaillent au Luxembourg

immobilier travailleurs au luxembourg

Le Luxembourg attire de nombreux travailleurs en raison de son pouvoir d’achat élevé, de ses salaires attractif et de sa demande constante de main-d’œuvre. Et si certaisns français n’hésitent pas à s’installer au Grand-duché, de nombreux travailleurs font de choix de rester habiter côté français afin notamment de bénéfier d’un marché immobilier plus abordable.  Mais quelles sont les villes privilégiées par ces travailleurs frontalier ?

Thionville : la ville numéro 1 des travailleurs frontaliers

Thionville est la principale ville choisie par les travailleurs frontaliers. En 2023, plus de 55 000 travailleurs, soit un peu plus du quart de l’ensemble des frontaliers français, habitaient à Thionville ou dans sa périphérie. Située à proximité directe de la frontière luxembourgeoise, cette ville offre une grande accessibilité vers le Grand-Duché et sa capitale.

En plus de sa localisation avantageuse, Thionville propose également de nombreux commerces et services permettant de faciliter la vie de ces travailleurs frontaliers. Ville réputée pour son calme et sa tranquilité, d’année en année la ville tente de se dynamiser que ce soit à travers la culture, le sport ou la modernisation de certains quartiers.

  • Distance jusqu’au Luxembourg : 15 km
  • Principaux atouts : proximité de la frontière, cadre de vie agréable, nombreuses infrastructures

Metz : la préférée des jeunes travailleurs sans enfants

Même si Metz est située un peu plus loin de la frontière que Thionville, les jeunes travailleurs frontaliers sans enfants y résident en grand nombre. La ville offre en effet une attractive culturelle et économique intéressante ainsi qu’une facilité de déplacement vers le Luxembourg avec l’A31 ou le train.

Une offre variée en termes de logements et d’infrastructures

Metz possède différents types de logements répondant aux besoins des travailleurs frontaliers. Avec de nombreux espaces verts, des établissements scolaires de qualité et un bon réseau de transports en commun, Metz présente également une certaine attractivité pour les familles.

  • Distance jusqu’au Luxembourg : 59 km
  • Principaux atouts : grande ville avec infrastructures diversifiées, possibilité de se loger à moindre coût

Briey : un choix stratégique pour certains travailleurs frontaliers

Située non loin de la frontière, les communes de l’aglomération de Briey concentrent environ 12% des travailleurs frontaliers français travaillant au Luxembourg. Cette localisation géographique privilégiée lui confère un attrait particulier auprès de ces populations.

Briey séduit par son cadre verdoyant et paisible. De plus, elle propose des services et des commerces utiles aux travailleurs frontaliers, ainsi qu’un indice de sécurité relativement élevé.

  • Distance jusqu’au Luxembourg : 28 km
  • Principaux atouts : proximité de la frontière, environnement paisible et cadre verdoyant, services et commerces utiles

Des villes plus petites qui séduisent particulièrement

Les dernières études réalisées auprès des travailleurs frontaliers mettent également en lumière certaines villes et villages plus modestes mais particulièrement appréciés pour leur qualité de vie pour les travailleurs frontaliers. Que ce soit avec un programme neuf en Lorraine ou pour de l’immobilier dans l’ancien, le demande est très forte et l’offre a parfois du mal à suivre.

Kœnigsmacker : une ville à taille humaine

En termes d’infrastructures familiales et de sécurité du logement, Kœnigsmacker se classe en première position parmi les villes analysées. La commune est équipée pour accueillir les travailleurs frontaliers et leurs familles.

  • Distance jusqu’au Luxembourg : 30 km
  • Principaux atouts : qualité des infrastructures familiales, sécurité du logement

Angevillers

Angevillers se distingue également par ses attraits en matière de sécurité des logements et son cadre de vie convivial. La localité attire ainsi de nombreux travailleurs frontaliers souhaitant s’établir près de la frontière luxembourgeoise tout en bénéficiant d’un environnement agréable.

  • Distance jusqu’au Luxembourg : 25 km
  • Principaux atouts : sécurité des logements, cadre de vie agréable

Sierck-les-Bains

Sierck-les-Bains séduit par son charme mais aussi par sa proximité de la frontière luxembourgeoise. Elle dispose également de plusieurs commerces et d’un environnement idéal, mais se classe moins bien en termes de logement et de sécurité.

  • Distance jusqu’au Luxembourg : 18 km
  • Principaux atouts : charme pittoresque, proximité de la frontière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut