Investir dans l’immobilier locatif

immobilier locatif

Depuis quelques années, les Français sont de plus en plus nombreux à être séduits par l’immobilier locatif devenu fort intéressant grâce aux différentes incitations fiscales.

Toutefois, gérer un bien en location n’est pas toujours simple et beaucoup de tournent vers un service de gestion locative. Pourquoi faire appel à de tels professionnels ?

 

 

 

L’immobilier locatif pour dynamiser son patrimoine

Depuis quelques années, les différents produits d’épargne ont vu leur rentabilité s’effondrer et se réduire parfois comme peau de chagrin. Ce fut d’abord le tour du fameux Livret A qui était le bas de laine préféré en France et dont le taux n’est plus aujourd’hui que de 0,75%. Bien d’autres produits d’épargne ont également vu leur attractivité chuter de manière considérable, y compris les PEL (Plan Epargne Logement) et autres assurances-vie.

Durant le même laps de temps, la pénurie de logements disponibles à la location s’est accentuée, principalement dans les grandes agglomérations qui comptent un nombre d’habitants grandissant. L’Etat a donc mis en place une politique fiscale avantageuse à destination des Français désireux d’investir dans l’immobilier locatif. Bon nombre d’entre eux se sont laissés séduire par l’opportunité qui leur était offerte de diversifier leur patrimoine, tout en bénéficiant d’un bon retour sur investissement et d’une fiscalité particulièrement avantageuse.

Immobilier locatif et gestion locative vont de paire

Grâce aux différents dispositifs comme la Loi Pinel, nombreux sont les ménages français qui ont donc investi dans l’immobilier locatif. Toutefois, ces nouveaux propriétaires se sont rapidement retrouvés face à un problème, la gestion de leur bien. Pour toutes ces raisons, ils se sont naturellement tournés vers les professionnels de la gestion locative.

Alors pourquoi faire appel à un professionnel ? Un service de gestion locative prend en charge l’ensemble des actes qui sont normalement à la charge du propriétaire. Et ceux-ci sont nombreux, puisque cela comprend la recherche d’un locataire, l’établissement du bail, la rédaction de l’état des lieux aussi bien à l’entrée qu’à la sortie, la perception des loyers, la rédaction et l’envoi des quittances, la réévaluation annuelle du montant du loyer, la gestion des conflits comme un retard de versement du loyer, la supervision des travaux quand ceux-ci se révèlent indispensables et bien d’autres tâches encore.

En faisant appel à un professionnel de la gestion locative, c’est ce dernier qui prend en charge l’ensemble de ces tâches à la place du propriétaire. Si cela a évidemment un coût qui reste modeste en comparaison du travail effectué, cela permet de se dégager du temps et d’avoir l’assurance que son patrimoine est géré au mieux de ses intérêts.


Vous avez aimé cet article? Partagez le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *