Le marché des SCPI a connu une certaine résilience à la suite de la crise sanitaire. Ce support d’investissement dynamique vise à préserver et à préparer l’avenir. Encore faut-il opter judicieusement pour les placements à fort taux de rendement. Ces quelques astuces permettent de choisir, sélectionner et trouver les bonnes sociétés où investir.
Quels sont vos objectifs : choisir entre SCPI de rendement et fiscales
En pratique, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ou SCPI achètent et gèrent les actifs immobiliers. La société de gestion se charge de la recherche de locataire, des travaux potentiels, de la rédaction des contrats de bail voire de l’encaissement des loyers. Ainsi, les achats en SCPI de rendement permettent de bénéficier d’un effet de levier non négligeable. Les investisseurs acquièrent des parts de patrimoine immobilier et en profitent des revenus locatifs qui en résultent sans la moindre contrainte.
Pour en savoir davantage sur les opportunités résultant des investissements en SCPI, cliquez ici pour obtenir de plus amples informations. Le choix s’avère très large parmi un large éventail d’actifs immobiliers : commerces, bureaux, entrepôts, établissements médicaux… Quant aux SCPI fiscales, elles permettent d’accéder à une réduction d’impôts. En effet, certains types de biens immobiliers sont éligibles à des dispositifs de défiscalisation : Denormandie, Pinel, Malraux, Déficit Foncier.
Comment comparer les différentes SCPI ?
Il n’est pas toujours évident de comparer les différents types de SCPI : SCPI de rendement ou SCPI fiscales. Pour ce faire, il s’avère plus judicieux de les distinguer en fonction du secteur d’activités. Dans un premier temps, le mieux serait de définir les besoins en efficacité. Si les jeunes SCPI capitalisent rapidement, les anciennes se révèlent plus solides. Certes, les performances en rendement sont cruciales, néanmoins, il faut également se concentrer sur la thématique ainsi que sur la stratégie d’investissement de la SCPI.
Quelles sont les meilleures SCPI au moment de votre investissement ?
Les SCPI sont évalués selon les évolutions immobilières et l’actualité macro-économique. Le taux de distribution repose sur les stratégies et sur les perspectives des SCPI. C’est ainsi que la guerre en Ukraine ou encore l’inflation ont impacté les placements, dont l’assurance-vie en fond euros. Les meilleures affichent un taux de distribution avoisinant les 4,50 %. Pour rappel, le taux de distribution d’une SCPI résulte du rapport entre le dividende brut versé pour l’année écoulée et la valeur des parts au 1er janvier de l’année en cours. Attention, les performances passées d’une société de gestion ne garantissent en rien ses performances futures.
La gestion simultanée de centaines de biens peut entraver sur la rentabilité globale d’une SCPI. De ce fait, de nombreux investisseurs démarrent avec quelques centaines d’euros pour prévenir les pertes éventuelles. Il est également possible de se fier à un guide des SCPI afin de connaître les meilleures enseignes. De même, le plus judicieux serait de demander conseil à un expert du marché. Toutes les précautions s’imposent pour pouvoir placer intelligemment son argent. Bref, le choix d’un SCPI repose sur plusieurs paramètres pertinents, dont la capitalisation, le rendement, le taux d’occupation, la revente, les liquidités, la composition de l’actif ainsi que la zone géographique.