Investissement immobilier : que choisir entre le neuf et l’ancien ?

L’investissement dans le secteur de l’immobilier constitue le moyen idéal pour diversifier votre patrimoine et vous assurer des revenus considérables. Toutefois, avant de procéder à un tel placement, vous devrez opérer un choix décisif. En effet, il faudra choisir entre un investissement immobilier dans le neuf ou dans un bien ancien.

Investir dans un bien immobilier neuf

Les avantages

Un investissement dans le neuf vous permet de profiter de plusieurs réductions et avantages fiscaux. Il s’agit notamment du Prêt à taux zéro (PTZ) et de la réduction sur les frais de notaire (entre 3 et 4 %). L’achat d’un bien immobilier peut également vous exonérer de la taxe foncière sur une période de 2 ans.

Enfin, l’achat d’un logement neuf vous permet de jouir de certaines garanties solides comme la garantie décennale et la garantie de parfait achèvement. Si vous faites appel à un promoteur comme promotteur Interconstruction qui propose ses services à Lyon par exemple, pensez toujours à vérifier la présence de celles-ci.

Les inconvénients

Parmi les inconvénients d’un achat dans le neuf, le prix figure en première position. Le tarif au m² d’un bien neuf est généralement de 20 à 45 % plus cher que celui d’un bien usagé.

De plus, le délai de livraison du bien immobilier neuf peut s’avérer être un inconvénient non négligeable. Avant d’emménager ou de mettre votre bien en location, il faudra patienter pendant 12 ou 18 moins.

Investir dans l’immobilier ancien

Tout comme un placement dans l’immobilier neuf, l’investissement dans un bien usagé comporte des avantages et inconvénients.

Les avantages d’un placement dans un bien ancien

En optant pour un investissement dans un bien immobilier usagé, vous économiserez un montant important sur l’achat.

Aussi, un tel placement peut vous aider à bénéficier d’une fiscalité relativement avantageuse. Cette opération peut vous permettre de déclarer un revenu foncier négatif et de bénéficier d’une réduction d’impôts pendant la période d’emprunt.

Les inconvénients d’un investissement dans l’ancien

L’un des plus grands inconvénients d’un achat d’un bien immobilier ancien tient à l’état général du bien. En effet, les logements anciens ne répondent pas aux nouvelles normes en matière de construction et de performance énergétique. Aussi, si vous investissez dans le but de louer le bien, vous serez également contraint de fixer des prix assez bas.

Que faut-il retenir ?

D’un point de vue fiscal, l’investissement dans un bien immobilier neuf comporte plusieurs avantages. Par contre, si vous disposez d’un budget peu conséquent, le placement dans un logement ancien peut se révéler plus intéressant et offre une meilleure rentabilité brute