Les principaux facteurs pour estimer le prix d’un bien immobilier

Vous souhaitez mettre en vente votre maison ou votre appartement mais n’avez aucune idée de son prix ? Il est souvent difficile d’estimer avec objectivité la valeur de son bien, surtout lorsque celui-ci a une vraie valeur sentimentale. Nous vous aidons à définir les principaux critères à prendre en compte.

La localisation

Avec la surface habitable, la localisation est surement le facteur ayant le plus fort impact. Et quand nous parlons de localisation il ne faut pas se limiter à la commune mais être beaucoup plus précis. D’un quartier à un autre et même d’une rue à une autre, le prix au m² peut être extrêmement variable. La présence de commerces ou services à proximité, d’une route à fort trafic, d’une ligne à haute tension… Des dizaines de facteurs peuvent avoir un impact sur la valorisation de la localisation.

La surface habitable

La surface est naturellement un facteur à prendre en compte. A noter qu’historiquement c’est la surface Carrez (ou plancher pour une maison) qui est souvent valorisée (hauteur minimal d’1m80). Mais depuis quelques années la surface au sol est de plus en plus utilisée, notamment pour les grandes villes où les appartements avec mansardes sont nombreux.

Présence ou non d’un extérieur

La valorisation d’un extérieur sera à mettre en parallèle avec la localisation. La présence d’un bel extérieur en pleine campagne ne sera pas un élément différenciant pour votre bien, ce qui n’accroitra que légèrement sa valeur. A contrario, un bien avec un extérieur en pleine ville est un réel avantage du fait de sa rareté. L’impact sur son prix sera donc plus fort.

L’état général du bien

Un bien qui demande un rafraichissement voire même une rénovation complète sera naturellement dévalorisé par rapport à une maison ou un appartement neuf ou récemment restauré.

Les aménagements coup de cœur

La présence de certains aménagements et équipements comme une belle cuisine équipée, une piscine, une grande suite parentale… sont de vrais atouts qui vont permettre d’augmenter le prix global du bien et pourquoi pas déclencher un coup de cœur chez des acheteurs qui seront alors prêts à payer un peu plus cher.

Se faire aider pour estimer son bien

Pour calculer la valeur de votre maison ou appartement vous pouvez également utiliser des outils d’estimation en ligne ou comparer les offres déjà présentes sur des sites de petites annonces. Certains professionnels de l’immobilier proposent également des estimations totalement gratuites et sans engagement.