Se lancer comme agent immobilier indépendant

En dépit des crises qui l’ont affecté, le marché de l’immobilier est toujours florissant. Il est convoité par les investisseurs avertis qui ne cessent d’y exercer leur savoir-faire afin de réaliser des prouesses en termes de rentabilité. L’immobilier est donc un secteur porteur où vous pouvez faire carrière en tant qu’agent immobilier. Comprenez mieux les réalités de ce métier.

Le métier d’agent immobilier

L’agent immobilier est l’intermédiaire entre les deux parties lors d’une transaction immobilière. Le travail de ce dernier consiste à décrocher des mandats de vente. Il procède ensuite à l’évaluation du/des biens immobiliers et fixe une valeur de cession ou de location.

Il produit et diffuse l’annonce sur les différents médias possibles (tableau d’affichage, site en ligne de l’agent immobilier, pages jaunes, journal écrit). Il organise en fonction des attentes des clients des visites où il aura l’occasion de conseiller et d’orienter les futurs acquéreurs ou locataires.

Il a également le pouvoir d’engager les négociations tant au niveau du propriétaire que du client potentiel pour conclure l’opération immobilière. Il peut également produire l’avant-contrat qui prépare la vente proprement dite. L’une des fonctions de l’agent immobilier est la gestion des immobilisations. Ce rôle lui revient lorsque le propriétaire d’un immeuble lui en confie la responsabilité et l’administration de ce dernier.

Les formations pour devenir agent immobilier

Vous pouvez être agent immobilier avec un BAC + 2 (BTS Professions immobilières), une Licence (Licence professionnelle métiers de l’immobilier) ou un Master dans le domaine immobilier. Il vous est également possible de capitaliser vos années d’expérience au sein d’une agence immobilière. Pour cela, vous devez totaliser au moins 10 ans.

Les différences entre agent salarié ou indépendant

Être agent immobilier indépendant a ses avantages et ses inconvénients comparativement à un agent salarié d’une agence immobilière. La première différence est que l’agent indépendant est rémunéré compte tenu de ses performances, alors que l’agent salarié a une rémunération plus ou moins fixe définie dans son contrat de travail. L’agent salarié dispose de moins de liberté que l’agent freelance qui a la latitude d’organiser son emploi du temps comme il l’entend.

Malgré son statut d’indépendant, l’agent immobilier est contraint de travailler avec une agence. Il doit également choisir entre le statut d’autoentrepreneur, de commercial ou opter pour un portage salarial.

Faire partie d’un réseau ou non?

Travailler hors réseau vous permet d’apprécier votre performance réelle. En réseau, vous bénéficiez de la réputation de la communauté, ainsi que d’un répertoire d’agents en franchise avec qui vous pouvez partager vos expériences et astuces et. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner en ligne.